Rubrique : Les logiciels et jeux de Simple Logiciel - Avast antivirus et les faux virus ou cheval de troie! En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 11-02-2013 à 17:06:40 (Vu 1354 fois)
RE:Avast antivirus et les faux virus ou cheval de troie!

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'utilise l'antivirus Avast version gratuite et j'en suis bien satisfait. Mais depuis quelque temps Avast tout comme d'autres antivirus ont ajouté une détection de virus qui n'est pas très fiable.

Je vais essayer ici de vous expliquer le fonctionnement, car les antivirus n'ont pas l'air d'avoir la volonté de faire une distinction importante des vrais et des supposés virus. Peut-être que c'est à leurs avantages de laisser penser que c'est tous des virus pour justifier la présence d'un antivirus sur votre machine.

Lorsque votre antivirus détecte un virus, il vous en avertit immédiatement et vous demandes de placer le logiciel en quarantaine où tout simplement le supprimer. Même, il y en a qui vont le faire sans même le demander. Disons que jusqu'ici c'est probablement la chose à faire. Là où est le problème, c'est quand l'antivirus suppose qu'un logiciel est un virus. Vous avez bien l'û, il suppose, mais le met pas en évidence et la plupart du monde y voit un réel virus.

Le système est très simple à comprendre, si un logiciel agit comme un virus, mais n'est pas connu de l'antivirus, il décide de le mettre comme supposé virus. Première erreur par l'antivirus, le message n'est pas assez différent pour un supposé virus et un vrai virus. Deuxième erreur par l'antivirus, beaucoup de logiciels peuvent agir comme un virus, mais ne doivent en aucun cas être reconnus comme tels. Je vous donne un petit exemple très simple à comprendre :

Souvent, un virus accède à internet, alors un logiciel qui essaie d'accéder à internet va être détecté comme un supposé virus par l'antivirus. Un logiciel qui vérifie les mises à jour sur un site internet va être détecté comme un supposé virus. Vous voyez le problème, mais quand le message de l'antivirus apparaît, voyez-vous vraiment la différence. Ceci n'est qu'un exemple de faux virus et je ne connais pas tout des virus, alors quoi d'autre peut dire à l'antivirus qu'un logiciel parfaitement propre est un supposé virus.

Vous vous demandez surement pourquoi je vous parle de cela. Bien, j'ai justement des problèmes avec « Avast antivirus » à ce sujet pour mes logiciels. Je suis certain que c'est mes mises à jour automatiques, mais dernièrement, mon logiciel qui est sur ma machine pour créer les codes d'enregistrements a été détecté comme virus par Avast antivirus. Ce logiciel n'a aucun accès à internet et c'est moi-même qui l'ai programmer, alors aucun virus dans le programme ce n'est pas sérieux. J'ai écrit au support d'Avast antivirus et j'attends des nouvelles d'eux.


Message d'Avast antivirus.

Comme vous pouvez le voir sur l'image au dessus, c'est le message qu'Avast m'envoie lorsque je démarre mon logiciel « Protection.exe ». Le gros titre dit bien « UN VIRUS A ÉTÉ TROUVÉ! », alors c'est un virus. Détrompez-vous, si vous regardez à côté d'infection, vous avez le virus qui est indiqué et très subtilement (Susp) pour supposé. En plus, à ACTIONS À EFFECTUER il y a « Déplacer vers la zone de Quarantaine », si vous cliquer sur la petite flèche à droite, les seuls autres choix possibles sont de supprimer ou de bloquer. Alors, il est impossible de choisir de laisser passer. Le logiciel devient inutilisable.

J'espère qu'après ça, vous regarderez de plus près lorsque votre antivirus se déclenchera. En voulant faire mieux, les compagnies d'antivirus vont éliminer de très bons logiciels. Car ils ont habitué les utilisateurs à faire confiance à leur antivirus et maintenant ils ne font même plus la différence entre un virus ou un faux.

Si j'ai des nouvelles, je vous les communiquerai ici.




Réponse de Administrateur
Posté réponse le 14-02-2013 à 09:28:09
RE:Avast antivirus et les faux virus ou cheval de troie!

Bonjour,

J'ai eu des nouvelles du support de Avast, et ils me disent que je dois leur envoyer mon logiciel avec le message du virus pour qu'ils vérifient si c'est bien un faux. Ensuite, ils le mettront dans la prochaine mise à jour. Mais mon logiciel n'est pas à donner à personne étant mon logiciel qui donne tous les codes de mes autres logiciels.

J'avais mis MiniListe 3 sur le site il n'y a pas très longtemps, mais j'ai déjà corrigé quelques petits bogues que j'aie voulu vérifier sur la machine de ma femme. Encore là, Avast me détectait un virus, alors j'ai décidé de leur envoyer le fichier de MiniListe à la place. Je vais donc sur la machine de ma femme pour pouvoir créer une image de l'alerte de virus, comme par enchantement la détection du virus n'est plus. Je ne devrai pas être le seul à me plaindre pour ce faux virus, car une mise à jour à l'air d'avoir eu raison du faux virus.

Alors que faut-il en déduire, c'est qu'Avast se sert de nous pour parfaire son logiciel au détriment de faire croire que nos logiciels sont infectés même si c'est faux. Bravo Avast.



[img]http://simplelogiciel.com/espace_membres/forum/images/programmeur.jpg[/img]


Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les logiciels et jeux de Simple Logiciel