Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous présente le pont couvert nommé « Pont rouge » de Sainte-Agathe-de-Lobinière dans la région Chaudière-Appalaches au Québec. Il faut que je vous dise que la structure de ce pont n'est pas aussi spectaculaire que ceux présentés jusqu'ici, mais juste son emplacement en vaut le coup.
Le pont couvert « Pont rouge » de Sainte-Agathe-de-Lobinière
Le pont couvert « Pont rouge » le 17 octobre 2010.
Ce pont couvert a été contruit en 1928 et est toujours en service. Il mesure 39,62 mètres (130 pieds) au dessus de la rivière Palmer tout près de la chute de Sainte-Agathe-de-Lobinière, il enjambe cette rivière sur un pic de roche qui lui sert de pilier central. Il a été rénové en 2007.
Le pic de roche du côté opposé au parc de la chute.
Il est très difficile de photographier le pont couvert du côté du parc de la chute. Tout a été clôturé pour y en interdire l'accès, même un grillage a été installé à l'intérieur du pont couvert, car certaines personnes y plongeaient. Ce qui était très dangereux.
Les clôtures du côté du parc de la chute.
Les grillages sont installés sur les deux côtés intérieurs du pont.
Le grillage de plus prêt avec le numéro officiel du pont couvert.
La rivière Palmer est très facilement accessible du côté du pont couvert opposé au parc de la chute. Il y est plus facile d'y faire de superbes photographies.
La rivière Palmer près du pont couvert.
Le pont couvert dans toute sa splendeur.
La photographie ci-dessus m'a servi pour faire un écran de veille pour Windows. Vous pouvez télécharger cet écran de veille Vous identifier pour voir le lien. Le fichier est compressé au format zip et lorsque dézipper vous obtiendrez le fichier « Pont rouge.scr » qui est un ficher d'écrans de veille de Windows. Vous pouvez cliquer directement dessus pour démarrer l'écran de veille où le copier dans le répertoire Windows pour le retrouver installé dans les écrans de veille de Windows.
Si vous regardez bien sûr la prochaine photographie, vous pourrez apercevoir en dessous du pont couvert la passerelle qui enjambe la chute dans le parc. Regardez le filet blanc au dessus du niveau d'eau dans les branches d'arbres, il faut agrandir la photographie pour mieux voir.
La passerelle au dessus de la chute vu de sous le pont couvert.
C'est dire que le pont couvert devrait être visible de la passerelle dans le parc de la chute. Si vous êtes intéressé par le parc de la chute de Sainte-Agathe-de-Lobinière, voici un lien pour leurs site : Vous identifier pour voir le lien
Ce pont couvert a servi de modèle pour un casse-tête 3D de Wrebbit.
En terminant, voici l'adresse GPS du pont couvert « Pont rouge » : (texte invisible) que vous pouvez consulter aussi sur Google Maps ou Google Earth.
Bon voyage!
|