Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - La renaissance du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 15-08-2011 à 16:28:43 (Vu 2453 fois)
RE:La renaissance du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous présente le pont couvert Joseph-Édouard-Perrault à qui l'on refait une beauté. Ce pont couvert est fermé à la circulation automobile depuis plus de 50 ans soit en 1957. Il a été construit en 1929 d'une longueur de 29,5 mètres (97 pieds) et enjambe la rivière des Pins à Warwick.


Le pont couvert tel qu'il était le 11 septembre 2010.


La couverture n'était pas juste rouillée, elle était percée.

Le nouveau pont de béton construit tout près après la fermeture déplace la route de quelques mètres comme vous pouvez le constater par son ombrage sur la photographie. Le pont est encore solide malgré ses 50 ans passés, le lambris a été fortement détérioré par le temps, mais a tout de même protégé la structure qui n'a même pas plié avec le temps.


Les poutres à l'intérieur sont encore très solides.


La structure est incroyablement bien conservée.

À l'intérieur, on peut constater que les poutres ont été très bien conservées après tout ce temps sans entretien. Les ponts couverts l'ont été, car après seulement 10 ans ils étaient à refaire parce que la charpente était complètement pourrie, ce pont leurs donnent tout à fait raison je dirai.


Le lambris est vraiment tout à refaire.


L'emplacement de la future halte routière vue de l'intérieur du pont couvert.

Le pont a été assez bien conservé, mais il était temps que la municipalité de Warwick y voie avant qu'il ne soit trop tard. Le champ que vous voyez à la sortie du pont est l'ancien chemin qui tourne pour rejoindre celui du pont de béton. C'est dans ce champ que prévoit la municipalité de Warwick pour y installer une halte routière lorsque les travaux seront terminés.


Le pont couvert en rénovation et le pont de béton.


Une nouvelle structure pour le lambris qui devrait être peint en rouge.


L'entrée de la future halte routière du pont couvert.

Je suis allé sur le site du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault le 24 juillet 2011 pour constater les progrès dans les travaux de restauration. Comme vous pouvez le constater sur les photographies, cela avance très bien.

J'espère avoir d'autres photographies à vous présenter du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault lorsque les rénovations seront terminées.

En terminant, voici l'adresse GPS du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault : (texte invisible) que vous pouvez consulter aussi sur Google Maps.




Réponse de Administrateur
Posté réponse le 07-09-2011 à 10:32:55
RE:La renaissance du pont couvert Joseph-Édouard-Perrault

7 septembre 2011

Je ne suis pas retourné au pont Joseph Édouard Perreault depuis la fin des travaux, mais M. Gérald Arbour y a été et je vous présente une de ses photographies que j'ai prises sur le site Vous identifier pour voir le lien de Pascal.


Photographie de gauche par Daniel Poirier septembre 2010 et photographie de droite par Gérald Arbour septembre 2011

Comme vous pouvez le constater, le pont n'est plus le même et est presque plus reconnaissable.



Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.