Bonjour à tous,
Comme promis dans mon dernier message sur les ponts couverts, me revoici avec le deuxième pont couvert de ma visite du 7 juillet 2013.
Pont couvert Romain Caron
Pont couvert Romain Caron le 7 juillet 2013.
Ce qui m'a frappé lorsque je suis arrivé sur le site du pont couvert Romain Caron, c'est la largeur inhabituelle du palier. Je crois qu'il était possible de se rencontrer sur le pont, donc deux voitures en même temps sur le pont. Dans toutes mes visites de ponts couverts au Québec jusqu'à présent, c'est le seul pont que j'ai vu cette possibilité, même que plusieurs ponts couverts sont indiqués à l'entrée qu'il est possible que pour un seul véhicule de traverser à la fois.
On remarque bien la largeur inhabituelle du pont couvert Romain Caron.
Le pont couvert Romain Caron est fermé à la circulation depuis 1979, puis à été complètement rénové en 2010. Disons que le pont couvert est très bien entretenu depuis ce temps, mais le projet étant encore jeune, il n'y a pas grand-chose sur le site. Un seul panneau d'interprétation qui n'en dit pas long sur le pont couvert Romain Caron, mais plus sur les ponts couverts en général. Il est dit qu'un kiosque touristique devrait voir le jour en 2013, il n'y avait rien encore lors de ma visite.
Le pont couvert Romain Caron a été rénové dans les règles de l'art.
Comme vous pouvez le constater sur la photographie, le pont couvert a été rénové dans les règles de l'art. Il y avait beaucoup de tiges de fer qui donnent plus de force aux poutres de bois, même à l'horizontale. On remarque aussi les piliers faits de poutre de bois et remplie de roche. Puis certaines poutres qui ont été changées.
L'intérieur du pont couvert Romain Caron.
Le pont couvert Romain Caron est situé à Saint-Jean-de-la-Lande dans la région du bas Saint-Laurent au Québec. Il a été construit en 1940 au-dessus de la rivière Baker avec une longueur de 32,00 mètres (105 pieds). Il est maintenant désaffecté et cité monument historique par la municipalité. Un kiosque touristique est prévu pour l'été 2013 et surement d'autres choses dans les années à venir. Déjà beaucoup pour une municipalité avec une population de seulement 313 personnes.
Deux ouvertures pour la clarté dans le pont couvert Romain Caron.
Le nom de ce pont couvert est à la mémoire de Romain Caron, le constructeur du pont en 1940. Il est le seul pont couvert encore existant au Témiscouata. Le pont est traversé par le circuit cyclable et randonnée le Méruimticook (tour du lac Gerry).
Tout près et même époque que le pont couvert.
Ce véhicule n'a aucun rapport avec le pont couvert Romain Caron à part peut-être son époque. Le véhicule est situé juste de l'autre côté du pont couvert dont je suis arrivé et je trouvai d'y faire un clin d'oeil en parlant du pont couvert Romain Caron était de mise. Si cela vous intéresse, il est à vendre.
Le pont de béton vu de l'intérieur du pont couvert.
Comme on peut le constater sur la photographie, le nouveau pont en béton est assez éloigné du pont couvert. Je trouve cela bien mieux que la plupart des ponts couverts désaffectés avec un pont de béton pour les remplacer qui sont tout près du pont couvert, comme dans mon précédent message sur le pont du collège. Disons que cela n'est pas toujours possible, mais préférable.
Le pont couvert Romain Caron.
Bon, cela termine notre petit voyage au pont couvert Romain Caron, si vous désirez vous y rendre vous-même, voici l'adresse GPS :
(texte invisible)
|