Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - Un pont couvert désaffecté avec une halte très paisible En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 08-07-2013 à 19:50:36 (Vu 2502 fois)
RE:Un pont couvert désaffecté avec une halte très paisible

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, soit le 7 juillet 2013, je suis allé faire un tour dans le centre du Québec pour visiter deux ponts couverts. Dans ce message, je vous présente le premier des deux et je vous reviendrai avec le deuxième dans un autre message un autre jour.

Pont couvert du collège


Pont couvert du collège le 7 juillet 2013.

Comme vous pouvez le voir dans le titre et sur la photographie ci-haut, le pont couvert du collège est désaffecté, mais dénué d'intérêt. On lui a ajouté un parc avec des tables à pique-nique qui lui confère un endroit paisible ou pique-niqué. C'est ce que nous avons justement fait dimanche midi, car l'endroit est à 4 h de chez moi et nous y sommes arrivés avec notre lunch.


Le parc des souvenances avec le pont couvert du collège.

Le parc est très bien entretenu et bien documenté au sujet du pont couvert. Il y a quatre panneaux d'interprétations pour vous renseigner sur le pont couvert et son histoire. Très intéressant à en lire toute la documentation.


Exposition de photographie de Nadine Boulianne dans le pont couvert.

Nadine Boulianne est décrite sur un panneau dans le pont couvert comme suit :

NADINE BOULIANNE vit au Kamouraska. Sa région, elle la trouve belle et laide à la fois. Elle adore être « touriste chez elle ». Autant les paysages que les gens qui y vivent l'intéressent. Les lieux témoignent des gens qui eux témoignent des lieux; elle tente de capturer cette réciprocité pour en faire une poésie visuelle. Sous un amoncellement de trésors ou d'objets inutiles, elle est partie à la découverte des marchés aux puces et des ventes de garage, explorant le trop-plein d'un oeil résolument contemporain.


Vue du pont couvert à partir de la Rivière-Ouelle.

Le pont couvert du collège est situé dans la région du bas Saint-Laurent au Québec et enjambe la Rivière-Ouelle dans la ville de Saint-Onésime-d’Ixworth. Il a été construit en 1920 et il est d'une longueur de 24,99 mètres (82 pieds). Il a été cité monument historique par la municipalité en 2002. Fermé à la circulation automobile en 1978 et rénové en 2008 en suivant les mêmes procédés qu'autrefois. Sur la photographie, ce n'est pas une poutre grise qui apparaît sous le pont couvert, mais bien le nouveau pont de béton de l'autre côté.


En dessous du pont couvert du collège.

J'ai lu dans l'histoire du pont couvert du collège qu'il avait déjà été emporté par le courant de la Rivière-Ouelle au printemps et qu'on l'avait replacé plus haut pour que cela n'arrive plus. Je crois comme nous le montre la photographie que le pont devait être déposé sur les blocs de ciment et que pour le sur élevé on aurait créé les piliers de bois rempli de roche. Mais je n'ai aucune certitude de cela à part le fait qu'il l'aurait sur élevé.


Il y avait une côte pour l'accès au pont couvert.

Une anecdote sur les panneaux d'interprétations nous démontre que le pont couvert du collège était bien dans un creux, donc plus bas et plus près du niveau de l'eau de la Rivière-Ouelle.

On dit qu'en hiver, la traversée du pont couvert demandait aux chevaux une détermination extraordinaire pour passer sur le plancher dénudé de neige avec les « sleigh » chargées de billots et monter la pente abrupte qui se trouvait de l'autre côté. À l'occasion, on remplaçait le cheval par le boeuf. Cependant, si le boeuf pouvait trainer un poids plus élevé qu'un cheval, il était néanmoins plus lent et certes plus paresseux. À la vue du pont couvert, il se croyait parfois de retour à la grange et se couchait dans l'entrée, satisfait de sa besogne. Les cultivateurs avaient trouvé la solution en lui mettant une poche sur la tête afin qu'il ne s'aperçoive pas que le pont ferme à son approche.


La Rivière-Ouelle sous le pont couvert du collège.

Le pont couvert du collège porte son nom du collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière. On raconte qu'en 1919, un défricheur provoqua accidentellement un incendie de forêt près de la prairie du collège. Le feu se propagea rapidement et le pont fut rasé par les flammes. Le pont couvert actuel fut alors construit pour remplacer le pont incendié.


Le pont couvert du collège et le pont de béton.

Le pont couvert du collège est très bien conservé et est situé dans un endroit très paisible. Aller faire un tour, vous ne le regretterez pas et prenez le temps de lire les panneaux d'interprétations vous en apprendrez encore plus. Comme voir la photographie de plusieurs Américains en visite au pont couvert du collège.

Pour terminer, voici l'adresse GPS du pont couvert du collège :
(texte invisible)

Je vous présenterai l'autre pont couvert que j'ai visité en même temps dans mon prochain message.




Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.




© Tous droits réservés 1999/2022 Daniel Poirier Simple Logiciel