Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - Mon premier pont couvert que j'ai visité En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 20-05-2013 à 10:45:40 (Vu 1901 fois)
RE:Mon premier pont couvert que j'ai visité

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler du tout premier pont couvert que j'ai visité et qui m'a donné la piqure. Disons qu'avant je ne connaissais pas bien ce qu'était un pont couvert, mais en me promenant au hasard j'avais bien remarqué ce pont couvert sans jamais m'y arrêter. Pourquoi vous en parler maintenant, c'est que je suis retourné en fin de semaine dernière et c'était ma deuxième visite depuis la première en 2007. Voici donc le pont couvert Prud'homme :


Le pont couvert Prud'homme le 8 octobre 2007.


Le pont couvert Prud'homme le 18 septembre 2010.


Le pont couvert Prud'homme le 18 mai 2013.

Comme vous pouvez le constater sur les images, le pont couvert Prud'homme n'a pas bien changé depuis 2007. Sauf pour sa courbure plus prononcée sans aucun problème pour le moment.


Le pont couvert Prud'homme construit en 1918.

Ce pont a été construit en 1918 au-dessus de la rivière du diable à Brébeuf dans les Laurentides au Québec. Il a une longueur de 44,19 mètres (145 pieds) et est en service à l'année, mais avec une hauteur libre de seulement 2,10 mètres, ce qui n'est pas très haut.


L'intérieur du pont couvert Prud'homme.


La lumière à l'intérieur du pont couvert Prud'homme.

À l'intérieur du pont, ce que l'on constate, c'est que les poutres n'ont pas l'air d'avoir été changées depuis longtemps. Il n'y a pas de jointures dans les poutres comme certains ponts couverts qui ont déjà été rénovés. Tout a l'air encore bien solide, mais le palier du pont est en mauvais état. Ce n'est pas un problème de sécurité, mais disons que les madriers sont usés par le passage des automobiles et des espaces entre eux commencent à apparaître.

Fait inusité dans un pont couvert, l'électricité y est installée pour alimenté une ampoule, juste une seule et elle n'est même pas au centre, mais près d'une des extrémités.


Aucun pilier central.

Avec ses 44,19 mètres (145 pieds) de long sans pilier central pour une structure de près de 100 ans, c'est là que l'on peut constater la durabilité de nos ponts couverts au Québec.


La signalisation pour un pont couvert.

Voici la signalisation tout près du pont couvert Prud'homme. On retrouve cette même signalisation près de chaque pont couvert du Québec avec en plus une autre à 1 km des ponts couverts. Je crois que certaines routes sont oubliées pour cette pancarte de signalisation à 1 km.


Le pont couvert Prud'homme.

Une photographie du pont couvert Prud'homme a servi de fond dans une publicité de vêtement de motoneige de marque Lynx, ceci se passait en 1998. À l'origine, le pont couvert Prud'homme était le « Pont de l'armistice ». Maintenant, il honore une famille de la région. Il a couté 6 000 $ à construire en 1918 et 40 000 $ pour le réparer et le repeindre en 1997.


La rivière du diable vu de l'intérieur du pont couvert Prud'homme.

La rivière du diable ne porte pas bien son nom, car elle est toujours d'un calme. Disons que cela est vrai à chacune de mes visites, mais je ne sais pas du tout en d'autres temps.

Bon, comme toujours voici l'adresse GPS si vous désirez vous rendre au pont couvert Prud'homme :
(texte invisible)

Bon voyage...




Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.