Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - Un pont couvert sans issue (Cul-de-sac) En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 07-05-2013 à 11:55:53 (Vu 1973 fois)
RE:Un pont couvert sans issue (Cul-de-sac)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un pont couvert que je n'avais encore jamais visité et qui a comme particularité aucune issue à part si vous connaissez les propriétaires justes de l'autre côté du pont. He oui, le pont débouche sur des terrains privés et clôturés avec des pancartes démontrant bien l'interdiction de stationner.

Le pont couvert de Saint-Placide


Pont couvert de Saint-Placide le 4 mai 2013.

Saint-Placide étant un peu au nord, il y avait toujours de la neige et même certains petits lacs étaient encore gelés. Si vous entrez dans le pont couvert avec votre véhicule, vous serez obligé de reculer pour en sortir, car de l'autre côté il n'est même pas possible de repartir dans l'autre sens.


Le pont couvert de Saint-Placide aurait besoin d'une peinture fraîche.

Ce pont couvert a été construit en 1926 et est d'une longueur de 34,44 mètres (113 pieds). Il enjambe la rivière du gouffre nord-ouest à Saint-Placide dans le secteur de la Capitale-Nationale maintenant fusionné à la ville de Baie-St-Paul.


L'intérieur du pont couvert de Saint-Placide.

En entrant dans le pont couvert de Saint-Placide, ce qui frappe pour les habitués des ponts couverts. Ce sont les poutres verticales placées tout le long du pont de chaque côté, ce n'est pas habituel sur les ponts couverts. Puis si vous regardez sur la photographie ci-dessus, à droite, sur la première poutre on y voit une tige de métal qui se retrouve tout le long de cette poutre. Ceci est pour renforcer la poutre, mais aussi est relié comme soutien à une autre poutre transversale sous le tablier qui est elle-même reliée à une autre tige de l'autre côté du pont. Pour comprendre mieux, regardez la photographie suivante :


Les poutres transversales sous le tablier du pont.

Sur la photographie on distingue mieux la fonction des tiges de métal longeant les poutres verticales. De même, on constate le bas niveau d'eau de la rivière du gouffre nord-ouest, mais avec un courant très fort. Ce doit être plus calme au mois de juillet.


À la sortie du pont couvert de Saint-Placide.



La vue à droite en sortant.



La vue à gauche en sortant.

Comme vous pouvez le constater, on ne va pas très loin de l'autre côté du pont couvert de Saint-Placide. Quand j'y suis allé, la barrière du terrain à gauche n'était pas fermée, mais étant très respectueux des emplacements privés, je ne m'y suis pas aventuré pour un meilleur angle de prise de vue. Puis une camionnette est arrivée et une jeune femme en est descendue. Elle est venue près de moi pour fermer sa barrière, je lui est poliment dit « Bonjour » pour recevoir en retour un air disons non souriant. Puis elle est repartie aussitôt, c'est assez rare de retrouver cette attitude en campagne normalement...


Le stationnement aménagé près du pont couvert de Saint-Placide.

Un petit stationnement a été aménagé par la municipalité pour les visiteurs du pont couvert de Saint-Placide. Quand je suis arrivé sur le site, il y avait déjà deux véhicules de stationnés, je me suis dit que je devrais rencontrer des gens qui sont là pour photographier le pont couvert. Même une femme attendait près d'une automobile, je me suis dit que probablement son mari était parti photographier le pont couvert. Quelle a été ma surprise lors de mon retour du pont couvert, quand j'ai appris que la femme avait embarqué dans la camionnette avec la jeune femme au visage sans sourire. Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais je trouve cela contradictoire de refuser catégoriquement l'accès à leurs terrains privés et par le fait même prendre la place de stationnement aménagé pour les visiteurs du pont couvert, pour leurs propres visites.


La rivière du gouffre nord-ouest prise de l'intérieur du pont couvert de Saint-Placide.



Les vandales du pont couvert de Saint-Placide.



Le chemin d'accès au pont couvert de Saint-Placide.

Plusieurs disaient que le chemin d'accès au pont couvert de Saint-Placide n'était pas très praticable avec plusieurs trous en plus de ne pouvoir rencontrer deux voitures. Bien, je vous rassure, si vous voulez vous y rendre, le chemin a dû être réparé, car comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-dessus, le chemin est très beau. En plus, ce chemin n'est pas très long avant d'atteindre le pont couvert Saint-Placide. Je crois même que le chemin est déneigé en hiver en se fiant à la neige en bordure de la route, mais je ne peux vous le confirmer.


Le pont couvert de Saint-Placide.

Le pont couvert de Saint-Placide est situé dans une merveilleuse région montagneuse du Québec, soit la région de la Capitale-Nationale (Charlevoix). C'est le seul pont couvert authentique encore existant dans cette région. Il est assez isolé et a environ 1 h 30 de la ville de Québec, puis moi je suis à 2 h 30 de la ville de Québec ce qui me fait un trajet de 8 h aller-retour et je ne le regrette pas du tout.

Si vous désirez vous y rendre vous aussi, voici l'adresse GPS :
(texte invisible)

Bonne visite...




Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.