Bonjour à tous,
J'ai visité un autre pont couvert le 31 mars 2013 que j'avais déjà visité le 29 août 2010. C'est le pont couvert de Saint-Mathieu-du-parc en Mauricie, ce n'est pas un pont couvert spécial, mais qui à été rénové en 2009 et est toujours en bon état.
Le pont couvert de Saint-Mathieu
Le pont de Saint-Mathieu le 29 août 2010.
Ce pont couvert mesure 26,82 mètres (88 pieds) de long et enjambe la rivière Shawinigan. Il a été construit en 1936 et est cité monument historique par la municipalité. En 1992, le toit et les culées ont été refaits à neuf et ce n'est qu'en 2009 que le lambris a été changé.
Les vestiges d'une petite scierie.
Une petite scierie a déjà existé tout près du pont couvert Saint-Mathieu, mais l'histoire ne nous dit pas si le pont existait en ce temps là. Pas de très grands vestiges, juste ce petit mur de ciment dans la rivière Shawinigan tout près du pont couvert.
Une halte routière au loin.
Si vous regardez bien, sur la photographie ci-dessus, vous apercevrez une petite halte routière que je n'ai jamais visitée, car croyant que c'était privé. Eh bien non, j'ai appris que c'était public et que pour y accéder, vous devez traverser le pont couvert et tourner à droite en sortant, vous tomberez sur la halte tout près. Alors, ne vous gênez pas d'y faire un tour.
Une deuxième halte routière plus impressionnante.
Je suis retourné au pont couvert Saint-Mathieu le 31 mars 2013, la neige n'avait pas encore disparu, mais quel a été ma surprise en trouvant cette deuxième halte routière juste à gauche à la sorti du pont couvert. Pendant la saison d'été, ce doit être bien intéressant d'aller y pique-niquer, car sous l'abri se trouvent plusieurs tables à pique-nique. En plus de la petite cabane très pratique et des panneaux d'interprétations qui nous en disent un peu plus sur l'histoire du pont couvert de Saint-Mathieu.
Le pont couvert Saint-Mathieu vu de la deuxième halte routière.
J'ai bien dit juste avant que pendant la saison d'été cette deuxième halte routière devait être bien intéressante. Mais pour avoir ma photographie du pont sous une nouvelle angle, je me suis avancé sur la neige tranquillement. Après quelques pas et que la neige me supportait, je suis allé d'un pas plus ferme et tout d'un coup je me suis enfoncé jusque par-dessus les genoux. Pas facile de se sortir de là, car à chaque fois je m'enfonçais un peut plus loin. J'ai quand même réussi a prendre ma photographie et j'en rie bien maintenant.
La rivière Shawinigan le 31 mars 2013.
Comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-dessus, la rivière Shawinigan est très tumultueuse en ce mois de mars 2013, mais sans danger pour le pont couvert Saint-Mathieu par sa hauteur du niveau de la rivière Shawinigan, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tous les ponts couverts du Québec.
Le pont couvert Saint-Mathieu le 31 mars 2013.
Bon, c'est tout pour cet autre pont couvert, si vous voulez le visiter, voici l'adresse GPS : (texte invisible)
|