Rubrique : Les ponts couverts du Québec. - Pouquoi protégé un pont couvert par un gabarit? En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 05-11-2012 à 18:46:19 (Vu 1993 fois)
RE:Pouquoi protégé un pont couvert par un gabarit?

Bonjour à tous,

En fin de semaine, je suis allé me promener dans la région des Laurentides, du Québec, au Canada. Malheureusement, nous sommes à l'automne et il fait noir de bonne heure même si nous avons reculé l'heure pour être à l'heure normale. Pour cela, j'ai juste eu le temps d'aller voir le pont couvert Macaza situé justement à Macaza. J'avais l'intention d'aller voir le pont couvert Prud'homme qui est à Bréboeuf, petite localité qui n'est pas très loin. En plus, le pont couvert prud'homme possède des lumières que je voulais voir de mes yeux s'ils fonctionnaient. Mon adresse JPS n'étant pas exacte, j'ai dû demander la ville de Bréboeuf dans mon GPS à la place après un long détour. En arrivant à Bréboeuf, il faisait très noir. Me croyant chanceux en voyant la pancarte indiquant le pont couvert à seulement 1 km à droite, j'ai été déçu un peu plus loin de voir la pancarte « Au revoir » de Bréboeuf. Si vous vous êtes déjà déplacé dans les rangs au Québec, vous comprendrez qu'il est très difficile de distinguer un rang le soir, car aucune lumière de rue n'existe, juste vos phares de voiture.


Le pont couvert Macaza le 8 septembre 2010.


Le pont couvert Macaza le 4 novembre 2012.

Comme vous pouvez le voir sur les photographies, le pont couvert n'a pas changé depuis ma dernière visite en 2010. Bien, disons un petit peu, mais cela se trouve à l'autre extrémité du pont couvert que l'on ne distingue pas sur les photographies. Avant de poursuivre, nous devons parler un peu de l'histoire de ce pont couvert.


La rivière Macaza coule sous le pont couvert Macaza.

C'est très facile de se souvenir du pont Macaza, il est situé dans la ville de Macaza, enjambe la rivière Macaza et s'appelle lui-même le pont couvert Macaza. Lol!

La rivière Macaza, est une rivière bien tranquille sous le pont couvert Macaza, mais je n'en dirais pas autant sous l'ancien pont de chemin de fer tout près qui sert de piste cyclable maintenant. La photographie juste au-dessus a été prise tout près de cet ancien pont de chemin de fer qui est d'ailleurs très haut à comparer au pont couvert Macaza.


Une aire de pique-nique et un stationnement ont été aménagés.

Il est bon d'avoir un endroit de stationnement et même une aire de pique-nique à un pont couvert. Car souvent il n'y a rien et c'est même dangereux d'y stationner en bordure de la rue.

Le pont couvert Macaza a été construit en 1940 et est d'une longueur de 39,31 mètres (129 pieds). Il est situé sur le chemin du pont couvert, le nom Macaza n'y est pas, mais toujours facile a se souvenir, vous trouvez pas? Le pont a été rénové en 1992/1993, je ne sais pas si les piliers centraux en acier ont été installés à ce moment, mais chose certaine, il ne sont pas d'origine. J'ai trouvé sur le site http://www.pontscouverts.com/ qu'une photographie du pont couvert Macaza a été utilisée par la société des alcools du Québec comme étiquette d’un de ses vins en 2001. Puis qu'un commerce du centre-ville de Rivière-Rouge possède une murale représentant le pont Macaza.


Les gabarits, ces poutres d'acier tout rouillé devant l'entrée.

Je vous présente le gabarit du pont couvert Macaza de mon voyage de septembre 2010 pour vous montrer son utilité en le comparant à mon dernier voyage de 2012. À quoi servent les gabarits sur les ponts couverts en général? Tout comme le revêtement et la couverture cela sert à les protégés. Vous me direz que le revêtement et la couverture ont bien été pensés pour les protégés de la nature contre le pourrissement prématuré, mais des poutrelles d'acier à l'entrée. Bien que le revêtement et la toiture peuvent donner un charme aux ponts couvert, les gabarits y donnent une mauvaise image photographique, car souvent trop près du pont couvert. En plus, il ne protège aucunement des forces de la nature. Détrompez-vous, un prédateur aussi destructif est à l'origine des gabarits sur les ponts couverts au Québec, c'est l'homme.


Le même gabarit du pont couvert Macaza le 4 novembre 2012.

À voir la torsion des poutres d'acier, j'aime autant pas imaginer si le camion à l'origine de cela aurait frappé le pont couvert qui est construit de bois seulement au lien du gabarit, il se serait rendu jusqu'au milieu. Dire que certains ponts couverts n'ont même pas de gabarit ou tout simplement un gabarit en bois.


Le pont couvert Macaza sauvé de justesse.


La base de ciment est sortie de terre.

Cela n'a aucun sens, il me semble par les dégâts constatés que le véhicule n'a jamais même ralenti pour voir si cela passait. Pourtant, il est très bien indiqué la hauteur permise et qu'il est tout à fait raisonnable de ralentir vu la possibilité d'un seul véhicule à la fois qui peut traverser un pont couvert.

Si vous désirez vous rendre au pont couvert Macaza, voici l'adresse GPS :
N 46.35676 W 74.77895

Bon voyage!




Vous devez être membre et connecté pour répondre au message

Retour à la rubrique: Les ponts couverts du Québec.