Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous présenter un pont couvert qui n'est pas très vieux (1943) à comparer à plusieurs autres, mais qui a l'air plus vieux d'après son allure.
Le pont du Sault
Le pont couvert du Sault le 16 juillet 2011.
Ce pont possède des caractéristiques que la plupart des ponts couverts n'aient pas où ne possèdent plus. Mais pour le moment, je vais me contenter de vous fournir les détails de ce pont couvert. Ce pont couvert a été construit en 1943 et d'une longueur de 39,31 mètres (129 pieds) pour traversé le cours d'eau " Grande rivière noire ". Cela se situe en Chaudière-Appalaches dans la province de Québec au Canada. Plus précisément sur le rang des Moreau à St-Adalbert.
Photographie prise de l'emplacement aménagé pour se stationner.
Je trouve ce pont couvert très pittoresque avec sa peinture défraichie et son emplacement dans un rang qui est encore un chemin de terre. Mais disons que pour sa préservation il serait d'intérêt de le rafraichir très bientôt.
L'intérieur du pont couvert du Sault.
Une des particularités de ce pont couvert est bien sa courbure vers le haut, cela est pour lui donner plus de solidité tout comme une arche. La courbure est très prononcée comme on peut le constater sur la photographie au-dessus, ce qui n'est pas le cas d'un autre pont couvert que j'ai visité.
Les poutres en X sont maintenues ensemble par des clous.
La plupart des ponts couverts que j'ai visités ont des visses ou des juives de bois pour maintenir ensemble les poutres en X. Celui-là n'a que cinq vieux clous pour les retenir ensemble et nous pouvons constaté que celui sur la photographie en a encore cinq, mais que seulement quatre qui servent toujours. Je crois qu'un camion a dû arracher le morceau manquant de la poutre.
Sous le pont couvert du Sault.
La première chose qui nous frappe sous le pont couvert du Sault, c'est les poutres transversales qui sont d'acier et non de bois. Disons qu'il y a plusieurs ponts couverts qui sont encore en service, ont aussi été renforcé de cette façon. Mais normalement, le revêtement de chaque côté se rend plus bas pour justement cacher les poutres d'acier.
Les piliers de soutènement.
Les piliers de soutènement de chaque côté de la rivière sont dans un format d'origine, ce qui se traduit par des boites faites de poutre de bois dont on a rempli de grosses pierres. Certains piliers centraux de certains ponts couverts ont été fabriqués de la même façon.
Le pont couvert du Sault possède encore ses devants cintrés.
Les devants cintrés sont les coins des ouvertures conçus en rond. Vous avez aussi les côtés à angle qui se terminer en rond en haut à la corniche, eux aussi sont caractérisés d'un temps ou l'esthétique comptait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Car j'ai vu plusieurs ponts couverts se voir enlever ce côté esthétique pour une façade aux angles carrés lors de leurs réfections.
Surprenant ces côtés à angle.
Surprise, c'est vraiment décoratif les côtés à angle, comme nous pouvons le constater sur la photographie, ce n'est pas tout le côté du pont couvert qui est à angle, mais seulement la devanture.
Le pont couvert du Sault.
Que peut-on encore dire du pont couvert du Sault, bien d'après la photographie il est difficile de croire que ce pont a déjà été peint en jaune, le jaune de la voirie du Québec. He oui, lors de la réfection majeure en 1990, le lambris du pont couvert du Sault a été changé pour du bois traité qui a été laissé à l'état naturel, ce qui lui donne cet air vieillot. Une autre réparation, celle-ci pour le tablier du pont a été faite en 1998.
Pour vous rendre, voici l'adresse GPS : (texte invisible)
Bon voyage!
|