Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je parcours la province de Québec à la recherche des ponts couverts qui font partie de notre patrimoine.
Cette fin de semaine, je suis allé dans les Laurentides voir les deux ponts couverts et jumelés de Ferme-Rouge ainsi que le pont couvert Armand Lachaîne aux chutes Saint-Philippe. Pour le pont Armand Lachaîne, je vous en reparlerai dans un autre message.
- Les deux pont couvert et jumelés de Ferme-Rouge -
Photographié de la rive OUEST, on voit le plus petit des deux-ponts.
Photographié de la rive EST, on voit le plus grand des deux-ponts.
Comme vous pouvez le constater sur les deux photographies, les deux ponts sont reliés sur la pointe de l'île Siébert pour réduire la portée. La première photographie est prise de la rive OUEST, dont le plus petit des deux ponts mesurant 162 pieds (49 mètres). La seconde photographie est prise de la rive EST avec le pont le plus grand qui mesure 251 pieds (76 mètres). Ils ont tous les deux étés construit en 1903, donc 108 ans et toujours en service.
Sous le pont le plus long à partir de la rive EST.
Les poutres changées à l'intérieur du pont le plus long.
Tous les ponts couverts du Québec sont construits complètement en bois. Sur les deux photographies, nous constatons que les ponts de Ferme-Rouge n'y échappent pas. Même, le pilier au centre qui sert de brise-glace est fait de bois, ils sont généralement remplis de pierre pour leurs données de la solidité tout comme le revêtement d'acier à la pointe. Vous remarquerez aussi les réparations récentes avec les poutres et les jointures qui sont de couleur plus pâles.
Le plus petit des deux-ponts à partir de l'île Siébert.
Voici le plus petit des deux ponts photographiés sur la pointe de l'île Siébert, comme on le voit il y a un très petit aménagement où l'on peut lire l'histoire des deux ponts. Le panneau un peu caché par le petit arbre à droite est celui du petit pont que l'on voit sur la photographie. Aussi s'y retrouve le monument de Joe Montferrand dont je vous parlerai plus loin dans le message.
Les deux-ponts ne sont pas en ligne droite.
Sur cette photographie, nous sommes sur la rive OUEST et on constate vraiment que les deux ponts ne sont pas en ligne droite, mais forme plutôt un angle. Même si le pont de la rive EST, est plus petit, il possède un pilier brise-glace lui aussi conçut de la même façon que le plus grand pont.
L'île Siébert à partir de l'intérieur du plus petit des deux-ponts.
Voici le petit aménagement photographié de l'intérieur du petit pont. Nous constatons que même s'il n'y a pas énormément de place, quelques véhicules peuvent y stationner. Il y a même deux tables à pique-niques que nous ne voyons pas malheureusement sur la photographie. Normalement, lors de mes visites des ponts couverts il est rare de rencontrer des touristes ou d'autres amateurs de ponts couverts. Même beaucoup de ponts n'ont même pas de circulation le temps que je reste sur le site d'un pont. Mais aux ponts de Ferme-Rouge il y avait plusieurs personnes pour visiter les deux ponts. C'est peut-être que la semaine précédente soit le 3 juillet à 9 h 30, à l’émission « Ça roule » qui est diffusée sur les ondes de TV5, il y a eu un reportage sur les ponts jumelés de Ferme-Rouge.
Sculpture de Joe Montfferrand sur l'île Siébert.
Dans l'espace aménagé entre les deux ponts, nous retrouvons cette sculpture de Joe Montfferrand. Ferme-Rouge a le privilège d’être associé à une figure légendaire dont la renommée dépasse largement nos frontières, Joseph Montferrand, dit Fabre, mieux connu sous le nom de Jos. Montferrrand. En Amérique du Nord, le héros porte également le nom de Montferan, Mouffreau, Mufferon, Maufreee et Murphy. Bien qu’il soit étroitement lié à l'histoire de notre région, le bûcheron, draveur, contremaître, cajeux et surtout homme fort n’est pas originaire d’ici. Il y passera toutefois la moitié de sa vie, attiré par l'industrie forestière qui s'avère le moteur économique et de développement de l’Outaouais au xixe siècle. C'est là qu’il entre dans la légende puisqu'il est impossible aujourd’hui de savoir lesquels de ses exploits et prouesses relèvent du folklore et de l’histoire.
L'équipe de bûcherons dirigés par le colosse Jos Montferrand met cinq ans, entre 1832 et 1837, pour déboiser la grande Ferme-Rouge au confluent des rivières du Lièvre et Kiamika. Après défrichement, les 26 lots du premier rang du canton Bouthillier deviennent un site d\'approvisionnement pour les chantiers forestiers de Baxter Bowman qui s'ouvrent dans les environs.
Pour plus de détail sur ce héros, voici un lien : Vous identifier pour voir le lien
Si vous désirez vous rendre aux ponts de Ferme-Rouge, voici l'adresse GPS que vous devez entrer dans votre GPS ou tout simplement dans Google Maps ou Google Earth : (texte invisible).
J'espère encore une fois par ce message, vous donnez le goût comme moi de parcourir la belle province de Québec à la recherche de ce patrimoine qui est les ponts couverts.
|