Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un pont couvert qui est devenu privé pour seulement 35.00 $ (26,43 euros) et qui sert maintenant d'entrepôt de machinerie agricole. C'est le pont couvert Marois à Gracefield dans la région de l'Outauais au Québec.

Le pont couvert Marois.
Le pont Marois a été construit en 1933 et mesure 98 pieds (29,87 mètres) de long. Il a été désaffecté entre 1966 ou le pont était en service et 1974 ou il ne l'était plus, on ignore la date exacte.
Le pont couvert Marois sert d'entrepôt maintenant.
Le propriétaire se sert du pont couvert comme un entrepôt qui n'a pas de porte à chaque extrémité. Ici, nous voyons l'accès principal qui donne sur le bout d'un champ. Je n'ai pu voir l'autre extrémité, car la végétation y est abondante, mais ayant vu des photographies prises en hiver sur internet, il y a bien une autre ouverture de l'autre côté.
Le pont couvert Marois vu de la nouvelle route.
Le petit ruisseau qui coule sous le pont couvert Marois.
Dire que le pont couvert Marois était de 98 pieds (29,87 mètres) de long pour traverser ce petit ruisseau et qu'il a été remplacer par juste un petit ponceau qui ne parait presque pas sur la nouvelle route.
Le pont couvert Marois et la nouvelle route.
L'on voit bien ici la déviation que l'ancienne route devait prendre, alors que la nouvelle route est d'une droiture. Je n'ai malheureusement pas pu aller photographier l'intérieur du pont couvert Marois, je respecte le terrain privé, mais aurait bien aimé rencontrer le propriétaire. En plus, de pouvoir allé photographier l'intérieur, j'aurai surement pu en apprendre plus sur le pont Marois, car la documentation y est assez rare.
Fête nationale du Québec au pont couvert Marois.
Photo : Gérald Arbour
Petite anecdote sur le pont couvert Marois, deux années consécutives l'on a célébré la fête nationale du Québec aussi appelée la Saint-Jean Baptiste, soit en 1992 et 1993.
Je suis passé au pont couvert Marois le 11 juin 2011.
|