Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous présente le pont couvert le plus ancien au Québec. C'est le pont couvert de Powerscourt aussi appelé pont Percy.
[img]http://simplelogiciel.com/espace_membres/forum/images/7/pont_powerscourt/Image0002.jpg[/img]
Il porte les deux noms, mais seul « de Powerscourt » est officiel.
Le pont de Powerscourt a été construit en 1861, on a donc célébré son 150e anniversaire le 15 octobre 2011. Il mesure 54,86 mètres (180 pieds) de long sur deux travées qui ont au centre un pilier sur la pointe d'une petite île.
Pont couvert de Powerscourt en 2010.
Petit café juste en bordure du Pont couvert de Powerscourt.
Le pont couvert de Powerscourt est situé en Montérégie dans la ville de Hinchinbrooke et traverse la rivière Châteauguay. Dans le petit café, vous pouvez retrouver une galerie boutique de souvenir. En plus, une petite terrasse est aménagée près de la rivière juste à proximité du pont couvert de Powerscourt.
La pêche sous le pont couvert de Powerscourt.
L'intérieur du pont et son type de ferme McCallum.
Le pont de Powerscourt se distingue par l'année de sa construction qui en fait le plus vieux pont couvert au Québec, mais aussi par d'autres caractéristiques qu'il est le seul à posséder. Comme sa structure en forme d'arche que l'on appelle « Type de ferme McCallum » en l'honneur du constructeur de ponts new-yorkais Daniel Craig McCallum qui l'a inventé en 1851. Le pont de Powerscourt est le dernier exemplaire au monde avec ce type de ferme. Une autre caractéristique de ce pont à comparer aux autres ponts couverts au Québec est son palier qui est recouvert de planches transversales au lieu d\'être dans le sens de la longueur du pont.
Sur l'autre rive, il y a un petit belvédère accessible à tous.
On peut accéder plus près du pont sur l'autre rive grâce à ce belvédère, mais il aurait besoin d'une bonne rénovation tout comme le pont de Powercourt a eu en 2009. Le panneau donne des renseignements sur le pont de Powerscourt et sur la rivière Châteauguay.
L'entrée du pont couvert de Powerscourt vu de l'autre rive.
Le pont de Powerscourt en est à sa 3e restauration. La première fut en 1903 et la seconde en 1949. Puis celle de 2009 qui fût une restauration complète, le pont couvert de Powerscourt a été complètement démantelé dans un champ tout près, pour ensuite être reconstruit au même endroit. Mais avec le changement des pièces endommagées par du bois neuf, ainsi que la peinture, les culées et le pilier ont été refaits.
Le pilier central sur la pointe de l'île.
Remarquer bien le pilier central qui est en forme de brise-glace, mais chose étrange, il pointe en direction de l'île. Comme si l'île était recouverte de glace en hiver et qu'au dégel du printemps la glace menacerait le pont.
La plaque commémorative.
Le pont couvert de Powerscourt a été classé monument historique le 24 avril 1987. Seul pont couvert au monde encore existant et en service à l'année avec la ferme de type McCallum. 151 ans déjà...
Vu de face du pont couvert de Powerscourt en 1955.
Vu de côté du pont couvert de Powerscourt en 1955.
C'est deux photographies d'archive ne sont pas de moi, car je n'étais même pas encore né à cette époque. Ils viennent du site Vous identifier pour voir le lien et les auteurs ne sont malheureusement pas mentionnés.
Espérant vous avoir encore plus...
|