Bonjour à tous,
Je suis allé me promener du côté de la région de l'Estrie au Québec cette fin de semaine. Paysage magnifique par cette saison d'automne avec ses collines et ses couleurs dans les arbres. La saison est un peut avancé, mais quand même très belle journée ensoleillée, pas trop chaude ni trop froide, une journée d'automne au Québec quoi?
Je me suis arrêté au pont couvert d'Eustis qui est fermé à la circulation depuis 2008. Mais en juin 2011 commençait des travaux de restauration du pont pour une réouverture à la circulation. Comme j'ai pu le constater et que je vous montrerai plus loin dans ce message, la restauration est presque terminée et donc sa réouverture à la circulation devrait être pour bientôt. Mais avant, j'aimerai vous parler de l'histoire de ce pont couvert et de ma visite le 20 mars 2011 où le pont était fermé à la circulation, mais qu'aucune restauration n'avait commencé.
Pour commencer, l'historique du pont couvert d'Eustis :
Il a été construit en 1908 sur la rivière Massawippi à Waterville au Québec et mesure 27,43 mètres (90 pieds) de long. Le nom d'Eustis vient du lieu ou est installé le pont. Un ancien site minier dont on retrouve seulement le pont aujourd'hui. On a pensé démolir ce pont, puis en 1998, le pont a été rouvert après qu'on rehausse le tablier d'un mètre ainsi que quelques réparations. Puis en 2008, fermeture encore du pont, car il est devenu trop dangereux pour la circulation automobile. Finalement, juin 2011 a commencé les rénovations sur le pont d'Eustis en prévoyant sa réouverture pour la fin de 2011. Le pont sera transporté dans un atelier pour y être refait et retourné sur son site original. |
Ma première visite au pont couvert d'Eustis remonte au 20 mars 2011 juste avant le début des travaux de restauration et voici quelques photographies de ce plaisant petit voyage :
Le pont couvert n'est pas accessible l'hiver,
le déneigement du chemin s'arrête ici.
Il faut marcher dans la neige pour accéder au pont.
Enfin, nous sommes à mis chemin du pont couvert d'Eustis.
À l'intérieur, il y a des graffitis, car les lieux sont isolés.
Les joints de poutres de 1998 sont encore visibles.
Le pont couvert d'Eustis vu de l'autre rive.
À noter, la marche dans la neige est moins longue ici.
Sur cette photographie, l'on voit bien la cassure du pont.
Lors de ma visite du 30 octobre 2011 au pont d'Eustis, je n'ai pas pu arriver sur la même rive. J'ai dû faire quelques détours, car d'autres ponts étaient fermés à la circulation. J'y suis quand même arrivé et le pont est presque près à sa réouverture à la circulation, comme vous pourrez le constater sur les photographies suivantes :
Le chemin du pont couvert est toujours fermé,
mais le pont n\'est pas loin vu le gabarit.
Voici le pont de l'autre côté du gabarit.
Le pont se tenant plus fièrement qu'avec sa cassure.
Toutes les poutres des deux côtés ont été changées.
D'où peuvent provenir ces graffitis,
je ne me souviens pas de les avoir vu au par-avant sur l'ancien lambris.
Puis c'est bien les anciennes planches gris-bleu du lambris de l'ancien pont.
Les grosses équerres dans une seule pièce de bois ont été préservées.
Le pont vu de l'autre rive.
Le gabarit est beaucoup plus près du pont de ce côté-ci.
Mais n'a pas l'air lui aussi à la bonne hauteur.
Le pont couvert d'Eustis devrait être ouvert à la circulation très bientôt.
Le pont couvert d’Eustis a été restauré par l’entreprise Hamlet Heavy Timberwork Ltd. de Rigaud aux coups de 596 000 $. Vous pouvez voir en image le cheminement de la restauration sur la page Facebook de l'entreprise Vous identifier pour voir le lien.
Voilà ce qui termine mon petit voyage, à la prochaine.
|