Rubrique : Discussion sur des sujets divers - Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin En ligne : Visiteur (Membre) (Nouveau membre)

Message de Administrateur
Posté le 02-10-2011 à 16:10:08 (Vu 6822 fois)
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

Bonjour à tous,

Depuis le 1er septembre 2011 , le Canada est passé de l'analogique au numérique pour les téléviseurs qui reçoivent des chaines gratuites par la voie des airs. Plus communément appelé la réception avec des oreilles de lapin.

Même si cela est gratuit, il faut peut-être investir quelques dollars tout dépendants du matériel que l'on possède. Si vous possédez un vieux téléviseur qui ne possède pas un convertisseur ATSC qui est la norme numérique. En plus, si la réception est mauvaise chez vous, il faudra penser à l'antenne et même peut-être un amplificateur pour une bonne réception.

Je possède justement un téléviseur dépourvu du convertisseur ATSC, donc je me suis ramassé le 1er septembre 2011 avec un téléviseur qui ne produisait plus que de la neige puis on est juste en septembre. HaHaHa! Il a fallu que je me procure un convertisseur ATSC, en cherchant sur internet, j'ai pu me faire une idée de ce que je devrais me procurer. Cela m'aurait couté près de 170.00 $ plus taxe, ce qui comprenait le meilleur convertisseur ATSC d'après les clients du magasin La Source qui est le Zinwell ZAT 970-A à 89.99 $ ainsi qu'une antenne intérieure TVHD de TERK qui possède un amplificateur pour 79.99 $.

Il y a des tours d'Hydro-Québec entre chez moi et Montréal ou sont les antennes émettrices, en plus sur l'analogue j'avais énormément de neige et j'avais lu sur internet qu'une des grosses différences avec le numérique était que l'image enneigée n'existait plus, car c'était clair ou pas du tout. Alors, je n'étais pas certain que tout cela fonctionnerait correctement. En plus, je reste au rez-de-chaussée dans un appartement d'où je ne peux installer une antenne extérieure. J'ai donc choisi de faire des tests à moindre coup en me procurant un convertisseur Tview à 60.00 $ plus taxe chez Ad-Tronique et me fabriquer moi-même une antenne intérieure dont j'ai trouvé les plans sur internet.

Première journée, je branche le convertisseur sur mon téléviseur avec une antenne à deux branches qui était fourni avec mon téléviseur. Et je lance un balayage pour rechercher les éventuelles chaines qui diffuse en ASTC. Merveilleux, il trouve 5 chaines, soit le 2-1 Radio-Canada française, 6-1 Radio-Canada anglaise, 12-1 CFCF, 15-1 Global et 17-1 Télé-Québec. Mais cela à été de courte durée, deux heures après toutes les chaines soient ne sont plus accessibles ou tellement pixeliser qu'ils ne sont plus écoutables. Je change mon antenne de place et refais un balayage, les chaines sont revenues correctes sauf le 2-1 et 17-1. Je décide alors de laisser tomber pour la soirée et de fabriquer une antenne le lendemain matin.

Le lendemain matin, il pleut à l'extérieur et tous les canaux ont de la difficulté quand ils ne sont pas carrément impossibles à accéder. Comme je l'avais dit, je me mets au travail et je fabrique mon antenne dont je vous donnerai les plans en fin de message. En branchant ma nouvelle antenne, je trouve la réception meilleure, mais j'ai toujours des problèmes avec la réception sur 2-1 et 17-1. Je branche alors un plus grand fil sur l'antenne et fais des tests à divers endroits dans l'appartement pour trouver la meilleure réception. Finalement, c'est dans l'entrée que la réception est la meilleure, mais pas parfaite, car j'ai encore de la difficulté avec le 2-1. En plus, je ne reçois même pas 10-1 TVA et V dont je connais même pas le numéro de la chaine.

Je me dis alors que c'est peut-être à cause de la pluie, bien décourageant dans ce cas là. Je retourne sur internet et c'est là que j'apprends que la chaîne 2-1 Radio-Canada va être complètement opérationnelle seulement en décembre 2011, que V devrait être complètement opérationnel au début d'octobre 2011, ils cherchent un immeuble assez haut à Montréal pour installer leurs antennes et pour finir 10-1 TVA n'a pas l'air intéressé a envoyer un signal assez fort pour l'instant.

Aujourd'hui, au moment d'écrire ce message, je capte depuis 2 jours les chaines suivantes :

1. 2-1 Radio-Canada française
2. 6-1 Radio-Canada anglaise
3. 10-1 TVA (parfois pixeliser)
4. 12-1 CFCF (parfois pixeliser)
5. 15-1 Global
6. 17-1 Télé-Québec

Espérons que cela va durée comme ça et que d'autres viendront s'ajouter. Pour le moment, je suis très satisfait par ces chaines, disons que V me manque, mais il devrait être accessible très bientôt. Pour TVA, je crois qu'il faille que j'augmente ma réception ou qu'ils augmentent leurs diffusions.

Pour ceux qui sont un peu bricoleurs et qui désirent fabriquer l'antenne, voilà les plans :


Les mesures, qui doivent être respectées le plus, possible.


Les mesure des broches pliées. Vous devez sabler les broches pour meilleur contact.


Vous devez placer un isolant ou les broches se croisent.


Il est préférable de recouvrir les réflecteurs d'un papier d'aluminium.


Pour le branchement, placez un adaptateur 300 Ohms vers 75 Ohms.

Je n'ai pas fait de réflecteurs à mon antenne, je crois que je vais en fabriquer et les ajouter pour voir si cela améliorer encore plus la réception. J'ai pensé aussi de doubler mon antenne, mais je n'ai pas rien trouvé à ce sujet là encore. Juste vu une antenne commerciale du même genre possédant l'antenne double une à côté de l'autre.

Si mes tests sont concluants, je vous tiendrai au courant.



Réponse de Administrateur
Posté réponse le 19-10-2011 à 16:33:02
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans mon message précédent, j'ai doublé mon antenne par une autre identique placée côte à côte. La réception s'est améliorée, mais pas assez à mon goût. Il faut dire que la réception numérique n'est pas comme l'analogique que l'on avait avant. En analogique, pour faire des tests nous pouvions déplacer l'antenne pour voir plus de neige ou moins pour fixe l'antenne. Avec le numérique, cela fonctionne très bien ou pas du tout, donc les tests sont plus long à vérifier. Vous placez d'une façon et tout est parfait, puis l'instant d'après rien ne va.

Mais quand même, j'ai fait plusieurs tests qui ont amélioré la réception ce qui ne se traduit pas nécessairement par une vue parfaite. Dit-on que plus la réception est bonne moins les pertes de signaux sont fréquent. C'est pourquoi les tests doivent être échelonnés sur plusieurs jours mêmes une semaine.

Le bois ou est monté mon antenne, mesure 3/4 de pouce d'épaisseur et est collé sur mon mur ou j'ai la meilleure réception dans mon appartement. J'ai trouvé sur internet qu'il était préférable de placer des réflecteurs à 4 pouces des broches. Présentement, je le mur qui sert de réflecteur, alors j'ai augmenté la distance entre les broches et le mur à 4 pouces. Cela m'a donné une meilleure réception, ce qui se voit par la valeur de dB que mon décodeur m'inscrit, mais cela n'a rien changé d'autre sauf peut-être un peu plus de distorsion pour le canal 10-1 CFTM. Ensuite, j'ai essayé avec des réflecteurs en papier d'aluminium qui devraient en principe être plus réfléchissants que le mur. J'ai encore amélioré la réception en dB, mais je n'avais plus de signal pour 10-1 CFTM et de la distorsion sur les autres canaux.

J'enlève les réflecteurs et rien ne change, puis je remets mon antenne comme avant collé sur le mur, ce qui me donne un signal moins fort, mais une meilleure image pour tous les canaux.

Puis par le plus grand des hasards, je déplace mon décodeur pendant que la télévision fonctionne. Je remarque alors que dans une position horizontale il n'y a plus de distorsion, mais en le plaçant en diagonale, la distorsion revient. J'ai finalement compris que c'était le connecteur du câble pour l'antenne qui faisait cela. J'ai changé de fils, qui pourtant était un fil blindé que le gars du câble m'avait fabrique il a longtemps. J'ai dû régler une grande partie de mes problèmes, car depuis ce temps-là je n'ai presque plus de distorsion.

Maintenant que le fil ne cause plus de problème, il faudrait que je recommence les mêmes tests avec l'antenne pour voir si cela change quelque chose. Comme vous pouvez vous en douter, ce ne sera pas pour tout de suite, car je préfère attendre un peu avant de me remettre là-dessus.

À suivre...




Réponse de Administrateur
Posté réponse le 09-12-2011 à 17:37:38
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

Voici où j'en suis rendu avec la télévision numérique gratuite près de Montréal.

Pour ce qui est de mon décodeur numérique, je l'ai changé pour un convertisseur ATSC Zinwell de chez « La source » à 89.99 $. J'ai amélioré ma réception, mais pas si significativement que cela. Puis en tournant mon antenne de 90 degrés et la déplaçant de près d'un pied, ce qui me donne maintenant une antenne suspendue au plafond. Donc, éloigné des murs, j'obtiens un signal de 100 % pour presque tous les canaux sauf TVA.

Me comptant pas encore vaincu, je suis allé chercher un amplificateur de signal chez « La source » à 29.99 $ et je l'ai installé sur l'antenne avec un câble de 6 pouces.

Wow! Le signal rentre à 100 % pour tous les canaux même pour TVA. Par temps mauvais, le signal peut descendre un peu en pourcentage, mais ce n'est pas assez pour déformer l'image ou le son.

Aujourd'hui, au moment d'écrire ce message, je capte depuis une semaine les chaines suivantes :

1. 2-1 Radio-Canada française (100 %)
2. 6-1 Radio-Canada anglaise (100 %)
3. 10-1 TVA (100 %)
4. 12-1 CFCF (100 %)
5. 15-1 Global (100 %)
6. 17-1 Télé-Québec (100 %)

Pour le 35-1 canal V, ils n'ont toujours pas changé leur antenne, donc aucune réception pour le moment.

Je peux dire que je suis assez satisfait de ma réception numérique qui m'a coûté 120.00 $ plus taxe et qui est gratuite maintenant. J'y ai mis pas mal de temps, mais si vous voulez faire de même, vous sauverez surement du temps en prenant mon expérience.

À oui, en plus du 120.00 $ plus taxe, j'ai déboursé 59.99 $ plus taxe pour mon premier convertisseur ATSC. Cela n'est pas perdu, car si je veux enregistrer des émissions il me faut un deuxième convertisseur pour mon enregistreur qui n'est pas ATSC. Sinon, je ne pourrai pas enregistrer un canal tout en regardant un autre. Il me reste donc à faire des tests pour deux convertisseurs sur la même antenne, car le signal devrait être séparé en deux d'après moi.

Vive le numérique gratuit...




Réponse de Administrateur
Posté réponse le 18-01-2012 à 13:48:05
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier message, j'avais bien tous les canaux à 100 %, mais cela a bien changé depuis ce temps pour TVA. Souvent à TVA le signal se perdait et il était impossible d'écouter une émission sans avoir de belles coupures dans le son et l'image. Même dernièrement, je ne pouvais plus écouter TVA, j'ai eu alors une idée, car lorsque mon antenne était collée au mur elle était à 90 degrés par rapport à sa nouvelle position.

Mais le problème avec les tests pour l'emplacement optimal de l'antenne se fait très difficilement avec l'antenne dans les mains. Alors, j'ai installé un pivot ajustable sur mon antenne que je puisse l'orienter comme je le veux.

Parfaits, si je laisse l'antenne à la même place tout en la plaçant dans la même direction que lorsqu'elle était sur le mur, soient 90 degrés vers la gauche. Le canal TVA passe à 100 %, mais d'autres canaux ne sont plus à 100 %. Alors, avec mon pivot je peux maintenant déplacer l'orientation de mon antenne de 5 degrés vers la droite, ce qui me donne TVA à moins de 100 % tout en remontant les autres canaux qui étaient descendu. Au final, j'ai fait quelques testes pour arrivé à 10 ou 15 degrés vers la droite qui me donnait un moyen satisfaisant, car les canaux pas à 100 % étaient tous assez fort pour ne pas avoir de coupure dans le son et l'image.

Maintenant, si jamais un canal est difficile à recevoir je peux toujours déplacer mon antenne de quelques degrés pour un ajustement plus optimal. Ce que je crois ne pas avoir à faire.

Voici pour terminer, deux photographie de mon installation finale avec pivot :


Mon antenne vue de derrière.


Mon antenne vue de côté avec un angle de 10 à 15 degrés.


Espérant vous avoir aidé si vous voulez un jour vous brancher numériquement sans que cela vous coute trop cher.




Réponse de Administrateur
Posté réponse le 25-04-2013 à 11:47:39
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

Bonjour à tous,

Juste pour vous, mentionnez que le canal V (35.1) a enfin installé son antenne sur le mont Royal. Ils ont qu'un signal faible, car ils doivent attendre le permit pour augmenter au maximum. Mais même avec ce signal faible, je reçois le canal V parfaitement et chose bizarre, depuis ce temps je capte mieux TVA. Coïncidence ou...

Je vous avais déjà écrit que j'enregistrai des émissions avec mon graveur de salon, mais que j'ai dù y ajouter un décodeur numérique. Bien, mon graveur a rendu l'âme, alors je suis allé voir pour en acheter un autre, mais cette fois-ci avec un syntoniseur numérique incorporé. De cette façon, je pourrai programmer mes émissions tout comme je le fessai avec mon vieux magnétoscope.

Je suis allé en premier au centre Hi-Fi, le vendeur m'a dit qu'il n'avait qu'un seul modèle qui possédait un syntoniseur numérique, soit un Toshiba. Mais, que la plupart du monde lui ont ramené à cause qu'il était impossible d'enregistrer la vidéo, seulement le son était enregistré. Il me faudrait un enregistreur Blu Ray qui n'existe pas encore sur le marché. Mais à quoi peu bien servir un enregistreur vidéo qui n'enregistre que le son, les entreprises essaie des fois de nous vendre n'importe quoi?

Ensuite, je suis allé chez FutureShop, là le vendeur m'a dit que je ne serai pas capable d'en trouver un à part ceux de Vidéotron et Bell qui n'enregistre que leurs services.

En voyant cela, j'ai décidé de laisser-faire pour le moment, car de toute façon je n'enregistre rien pendant l'été. Il me reste à retourner chez FutureShop pour voir s'il est possible avec leur enregistreur, soit fonctionnel, avec un décodeur numérique comme je faisais avec mon ancien.

Je reviendrais surement là-dessus...




Réponse de mathieu92
Posté réponse le 08-11-2018 à 02:34:36
RE:Mon expérience de transition numérique sur oreilles de lapin

c'est tres interessant.


Vous devez être membre et connecté pour répondre au message